Contenu vérifié et certifié le 24/07/2022 par Christian Baillard, Pharmacien basé en Île de France

L’éjaculation précoce, ou éjaculation prématurée, est un phénomène qui touche près de 30% des hommes adultes. On parle d’éjaculation précoce lorsque l’orgasme échappe au contrôle volontaire, lorsque l’excitation sexuelle atteint une certaine intensité très rapidement.

Le problème n’est donc pas tant que l’éjaculation survienne avant la pénétration ou 5 minutes après que le manque de contrôle sur cette éjaculation. L’éjaculation précoce n’est pas une maladie. Il s’agit d’un trouble sexuel commun : l’homme éjacule trop tôt, sans contrôle volontaire possible. Mais si avoir de bons réflexes est considéré comme une qualité dans la vie quotidienne ou dans le sport, lors de moments intimes cela peut être nettement plus compliqué à gérer. Bien qu’il n’existe pas de définition universelle de la durée minimale que devrait durer un rapport sexuel, une sexualité épanouie passe par le contrôle de ses sensations et plus particulièrement du moment auquel survient l’orgasme. La frustration d’un ou des partenaires engendrant bien souvent une souffrance qu’il convient d’apaiser.

Qu’est-ce que l’éjaculation précoce ?

Il n’est pas rare pour un homme de rencontrer des problèmes d’éjaculation prématurée à un moment donné de sa vie. ce que l’on définit comme « prématurée » peut varier en perception d’un individu à l’autre. En effet chaque homme (ou partenaire) ayant des niveaux d’attente différents concernant le délai raisonnable avant d’atteindre l’éjaculation, cela rend la définition de ce trouble de santé difficile à établir précisément. Il est toutefois d’usage chez les professionnels de santé de diagnostiquer des problèmes d’éjaculation précoce dès lors que l’orgasme masculin se produit moins de 2 minutes après le début de la relation sexuelle.

L’éjaculation précoce, rapide ou encore prématurée, parfois abrégée EJP, peut avoir des origines diverses, mais les conséquences sont toujours les mêmes : impossibilité d’avoir des rapports sexuels satisfaisants et frustration dans le couple.

Il existe plusieurs types d’éjaculation précoce : l’éjaculation précoce peut être primaire (présente depuis toujours) ou secondaire (rencontrée à un certain moment de la vie sexuelle sans qu’il y ait d’antécédents de ce trouble). Les causes elles-mêmes peuvent varier.

L’éjaculation précoce primaire

Ce trouble peut être héréditaire, d’origine génétique, ou apparaître comme le résultat de comportements appris pendant l’adolescence et les premières expériences de stimulation sexuelle. Les origines comportementales pourraient provenir d’un environnement strict où le sexe est banni, la promiscuité, le fait de devoir se masturber rapidement pour ne pas être repéré par un parent ou un proche. Le problème vient du fait que ce réflexe induit ou acquis continue ensuite à l’âge adulte et peut être difficile à « défaire ».

L’éjaculation précoce secondaire

Ce type de problème d’éjaculation est développé pour des raisons psychologiques ou physiques. Le sentiment de détresse personnelle qui évolue souvent en problèmes relationnels ne doit pas être laissé de côté.

Si vous souffrez de ce trouble, la meilleure chose à faire est de consulter un médecin. Avec l’aide d’un professionnel de la santé, vous pourrez ensemble déterminer l’origine de ce trouble et trouver le meilleur traitement.

L’éjaculation prématurée, un trouble à ne pas confondre avec :

  • l’anéjaculation et éjaculation retardée [1] : une incapacité à éjaculer ou la systématisation d’un retard significatif avant de parvenir à l’orgasme (30 minutes ou plus )

  • l’éjaculation rétrograde [2] : une absence ou une très faible quantité de sperme éjaculée en raison d’une déviation du sperme qui, au lieu d’être expulser hors du pénis, remonte à contre sens vers la vessie.

Différences entre éjaculation précoce et dysfonction érectile

L’éjaculation précoce et la dysfonction érectile, autrement connu comme l’impuissance, peuvent toutes deux affecter vos érections et la qualité de vos rapports sexuels. A ce titre l’éjaculation précoce est parfois confondue avec les troubles de la dysfonction érectile, cependant, la première diffère sans ambiguïté de la seconde de par sa définition.

En effet selon la Société Internationale de Médecine Sexuelle il y a éjaculation précoce dès lors qu’il y a association concomitante de trois critères : délai inférieur à 1 minute entre l’introduction du pénis et l’éjaculation, impossibilité de retarder l’éjaculation, sentiment d’insatisfaction ou de frustration de l’un des deux partenaires [3].

La différence clé entre l’éjaculation prématurée et l’impuissance est que pour la première il n’y a pas de difficulté à atteindre l’érection, seule l’éjaculation intervient trop rapidement. Dans la seconde, c’est le mécanisme même de l’érection qui est dysfonctionnel de sorte que ni l’éjaculation ni l’érection ne peuvent être atteintes de façon normale.

Quelles en sont les causes ?

L’éjaculation précoce peut être primaire, c’est à dire qu’elle a toujours été présente dans la vie de l’homme ; ou secondaire, si elle survient après un temps de sexualité sans problème.

Dans le cas d’une éjaculation précoce primaire, les causes sont le plus souvent psychologiques. Une anxiété de performance peut être à l’origine d’une éjaculation précoce. Le désir de satisfaire sa partenaire à tout prix, être particulièrement attentif à ses réactions peut amener l’homme à ne plus avoir conscience de ses propres sensations. L’éjaculation précoce peut également être liée à un traumatisme sexuel.

Une « première fois » qui se passe mal, un homme mal à l’aise dans sa masculinité, sont autant de causes possibles. Enfin, l’éducation peut jouer un rôle non négligeable dans la survenue d’une éjaculation précoce primaire. Par exemple, des principes religieux stricts (pas de rapports sexuels avant le mariage ou l’idée que ceux -ci ne doivent pas avoir d’autre objectif que la reproduction), ou encore le manque d’éducation sexuelle, le tabou entourant celle-ci risquent d’engendrer cette pathologie.

L’éjaculation précoce secondaire est quant à elle davantage liée à des problèmes organiques. Si l’anxiété est un facteur de risques important (liée par exemple à une partenaire critiquant les performances de son amant, ou à la différence d’âge entre les partenaires), les infections de l’urètre ou de la prostate sont souvent en cause.

Celles-ci engendrent un ressenti désagréable lors du rapport sexuel qui peut entrainer l’éjaculation précoce. La consommation de substances illicites, de drogues, en stimulant le système nerveux, est aussi une cause d’éjaculation précoce. Enfin les troubles érectiles entrainent parfois une éjaculation précoce. Un homme ayant des difficultés à maintenir une érection peut souhaiter pratiquer la pénétration le plus rapidement possible dans le but de ne pas perdre celle-ci et t’atteindre rapidement l’orgasme.

Causes psychologiques

Si, durant les premières fois qu’un homme découvre le sexe, celui-ci se sent stressé et tente d’atteindre l’orgasme rapidement pour éviter toute situation humiliante (de peur d’être vu par autrui) il se peut que sans le vouloir, l’apprentissage d’un réflexe éjaculatoire prématuré soit à l’origine d’un manque de contrôle de l’éjaculation à l’âge adulte. Les expériences traumatisantes de l’enfance et de ses effets émotionnels peuvent aussi entraîner des troubles apparaissant plus tard dans la vie. Les causes psychologiques de l’éjaculation précoce peuvent être traitées avec une thérapie. Il est important d’exprimer ses problèmes émotionnels ou psychologiques lors de la consultation avec un médecin spécialisé tel qu’un sexologue.

Causes organiques

Les problèmes physiques tels que les conditions vasculaires, lésions de la moelle épinière, la sclérose en plaques et les problèmes neurologiques sont parfois susceptibles de causer des problèmes d’éjaculation, ainsi que l’utilisation de certains médicaments, l’abus de drogues et la consommation excessive d’alcool.

Causes liées au mode de vie

Les facteurs de l’éjaculation précoce liés au style de vie sont des causes évitables et réversibles dès lors que le mode de vie est correctement modifié. C’est en particulier le cas pour 3 facteurs : la trop grande consommation d’alcool, de drogue ou de nicotine.

Certains traitements ou médicaments peuvent parfois aussi avoir des effets sur le délai de votre éjaculation. Si vous rencontrez des problèmes d’éjaculation prématurée et que vous soupçonnez que votre traitement en cours pourrait en être la cause, consultez votre médecin.

Diagnostic et symptômes

L’éjaculation précoce affecte un grand nombre d’hommes de toutes origines. Cependant, il n’y a pas toujours de définition claire de ce qui est considéré comme une éjaculation prématurée. Par ailleurs, les attentes en matière de durée avant éjaculation varient d’une personne à l’autre, souvent influencées par les facteurs culturels.

Le temps moyen avant l’éjaculation diffère pour chaque homme. Alors que certains hommes sont capables d’atteindre un délai supérieur à 30 minutes avant d’éjaculer, d’autres éjaculent seulement après quelques minutes, voire quelques secondes.

Diverses études ont suggéré que la durée moyenne des rapports sexuels avant l’éjaculation est entre 6-12 minutes. Comme il dépend tellement des expériences et attentes personnelles, il est difficile de déterminer le point de coupure pour les hommes qui souffrent d’éjaculation précoce et ceux qui ne le font pas.

On note tout de même un consensus de la part des scientifiques sur les symptômes suivants :

  • L’éjaculation se produit dans les 2 minutes suivant la pénétration, ou même avant la pénétration
  • Incapacité de retarder l’éjaculation après la pénétration
  • Sentiments de détresse, la frustration et l’anxiété avant et après le sexe

La répétition régulière d’épisodes où l’éjaculation survient trop rapidement peut constituer un signe et indiquer que vous pourriez potentiellement souffrir d’éjaculation précoce. Il est toujours important de discuter de vos symptômes avec un médecin, afin qu’ils puissent déterminer si un traitement est à envisager.

Complications potentielles

Les complications dues à ce trouble peuvent être une aggravation de l’éjaculation précoce du fait de l’anxiété de la performance sexuelle chez la personne concernée. L’éjaculation rapide provoque souvent un cercle vicieux car le stress induit de lui-même un réflexe éjaculatoire plus rapide. Cette capacité est sans doute héritée de l’époque où l’homme devait, en dépit de l’acte permettant la reproduction de l’espèce, rester en alerte vis-à-vis des prédateurs environnants.

Sur le plan psychologique et relationnel, le couple est souvent en danger lorsque l’évitement de l’acte sexuel s’installe ou qu’il y a un manque de dialogue. Ce problème bien que touchant à l’intimité de l’homme est également un problème touchant sa partenaire de manière indirecte. Ainsi, le couple, souvent en souffrance à un moment donné de la relation, peut faire face à des tensions ou une distance qui s’installe petit à petit entre les deux partenaires. C’est pourquoi il est nécessaire d’en parler, d’abord avec sa partenaire, puis, avec son soutien, de faire la démarche de traitement, commençant par une consultation avec un professionnel de la santé.

Les bénéfices d’un traitement médical

Vous avez tout intérêt à parler de vos problèmes d’éjaculation précoce à un professionnel de santé. Il saura vous orienter vers une solution médicale adaptée et vous pourrez jouir de multiples bénéfices :

  • Amélioration de vos performances sexuelles
  • Diminution du stress et de l’anxiété (fin d’un cercle vicieux)
  • Meilleure confiance en vous
  • Meilleure confiance de votre partenaire
  • Meilleure vie sexuelle à long terme

Il est important de ne pas occulter l’éjaculation précoce et ses impacts dans le couple. En effet les troubles de l’éjaculation prématurée peuvent affecter négativement la relation sexuelle, et sur le long terme nuire plus largement à la relation amoureuse du couple. En traitant l’éjaculation prématurée, ces difficultés peuvent être évitées et une relation plus saine peut être retrouvée au sein du couple.

Existe-t-il des traitements pour l’éjaculation précoce ?

Avant de démarrer le suivi d’un traitement, il vous faut déterminer ce qui pourrait être la (ou les) cause(s) de vos troubles. La meilleure façon de le faire, est de vous poser les questions suivantes :

  • Vos troubles vous semblent-ils liés à des facteurs psychologiques ou à une combinaison de facteurs psychologiques et physiques?
  • Avez-vous toujours rencontré ces troubles ou se sont-ils manifestés plus récemment?
  • Souffrez-vous régulièrement d’éjaculation prématurée ou est ce lié à un contexte, une situation, ou une période particulière?

Selon la réponse à ces questions, votre médecin ne vous orientera pas vers les mêmes traitements. Ci-dessous un aperçu des solutions disponibles à l’heure actuelle et que votre médecin pourrait vous indiquer :

Traitements médicamenteux

Priligy est le seul traitement sur prescription médicale indiqué dans le traitement de l’éjaculation précoce. Son ingrédient actif, la Dapoxetine contribue à augmenter la longueur des rapports sexuels, ce qui peut aider à augmenter la satisfaction sexuelle à la fois pour vous et votre partenaire. Durant les essais cliniques, Priligy a aidé les hommes à prolonger la durée de leurs rapports de l’ordre de 200% à 300%.

Désensibilisation

Les fabricants ont également mis au point des crèmes et gels et préservatifs à l’effet anesthésiant, conçus pour engourdir légèrement le pénis et permettre une montée plus lente du plaisir menant à l’orgasme et au réflexe de l’éjaculation. Ces traitements ne sont cependant pas toujours agréables à utiliser car ils inhibent les sensations lors du rapport.

Techniques et exercices

Un certain nombre d’exercices de pénis ont été développés dans le but d’aider à traiter l’éjaculation précoce, tels que le « squeeze » et le « stop and go ». Ces techniques peuvent demander un certain temps d’apprentissage, mais elles se révèlent efficaces à condition d’être pratiquées de façon régulière. Le squeeze consiste à pincer fort la base du gland (c’est indolore) lors de la montée de l’orgasme, alors que le stop and go consiste à marquer des pauses pour laisser le plaisir redescendre et ainsi apprendre à repérer les signes avant-coureurs de l’éjaculation. La répétition de cet exercice aide progressivement l’homme à acquérir un meilleur contrôle de son éjaculation.

Thérapie

Si vous pensez que les causes de votre éjaculation précoce sont d’origine psychologique, sachez qu’il existe des thérapies mises au point par des psychologues sexologues ayant fait leurs preuves. Il peut s’avérer nécessaire de consulter un médecin qui pourra vous aiguiller vers la bonne personne pour prendre en charge votre problème et trouver ensemble une voie de traitement appropriée.

L’éjaculation précoce est totalement réversible. Celle-ci n’est pas la cause d’une maladie ou n’est pas due à une malformation physique. Elle est au contraire le signe que tout fonctionne parfaitement bien. Et même trop bien. Il s’agira donc de temporiser, pour trouver ou retrouver une vie sexuelle épanouissante.

En premier lieu, l’aspect psychologique est primordial afin de ne pas entrer dans le cercle vicieux de l’anxiété si celle-ci n’est pas la cause première de l’éjaculation précoce. Il est important d’être accompagné psychologiquement, que ce soit par un psychologue ou un sexologue, mais également par sa partenaire afin de reprendre confiance en soi. Des exercices destinés à se ré-approprier son corps pourront être proposés, notamment les exercices périnéaux, afin de reprendre le contrôle de cette zone.

Enfin, certains médicaments permettent de ralentir l’arrivée de l’éjaculation. Que ce soit des anesthésiques locaux à base de lidocaïne pour réduire la sensibilité de la verge, des antidépresseurs (et notamment les inhibiteurs de recruter de la sérotonine tels que le Zoloft, le Porzac ou le Deroxat), ou la dapoxétine (commercialisée sous le nom de Priligy), ces médicaments doivent être considérés comme une aide temporaire, et être associés à une approche psychodynamique et comportementale.

Mais le plus important, quel que soit le traitement, est de ne pas ajouter d’anxiété à ce moment d’intimité, de tendresse et de partage. Chaque relation sexuelle est unique et de nombreuses variantes sexuelles offrent de multiples sources de plaisir et de satisfaction en dehors de la pénétration.

Comment obtenir un traitement contre l’éjaculation précoce ?

Priligy, seul médicament sur ordonnance commercialisé en France pour le traitement de l’éjaculation précoce, peut être acheté dans n’importe quelle pharmacie de quartier à condition d’avoir au préalable obtenu l’ordonnance d’un médecin. Pour cela il faudra tout d’abord prendre rendez-vous chez votre médecin traitant en lui expliquant votre problème. Votre médecin vous fera alors une prescription de Priligy si celui-ci vous est bien adapté. Vous devrez alors vous rendre en pharmacie afin de vous procurer votre traitement.

Une autre démarche autorisée en france depuis 2010 est la téléconsultation médicale sur internet, à l’image des services proposés par des sites de télémedecine tels que Vivami. La consultation médicale, au lieu de s’effectuer dans le cabinet de votre médecin, s’effectue par questionnaire médical par le biais d’internet. Selon le diagnostic de leur médecin, vous obtenez une ordonnance médicale agréée qu’il vous suffira de présenter en pharmacie pour y acheter votre traitement de Priligy. Et pour ceux qui ne souhaitent pas se déplacer en pharmacie, vous pouvez acheter le traitement directement à distance depuis leur pharmacie partenaire (option pharmacie).

Sources

[1] Wikipédia – Anéjaculation

[2] Wikipédia – Éjaculation rétrograde

[3] Wikipédia – Ejaculation précoce