Priligy

Priligy en ligneDepuis 2013, un médicament commercialisé sous le nom de Priligy vient en aide aux hommes victimes d’éjaculation précoce.

La molécule active du Priligy est la dapoxétine, un antidépresseurs de la famille des ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recruter de la sérotonine). Bien qu’il ait été soumis de nombreuses critiques quant à la balance bénéfices/risques, et le fait qu’il expose aux mêmes effets secondaires que tous les ISRS, de nombreux professionnels de santé le considèrent néanmoins comme une réelle avancée dans la prise en charge de l’éjaculation précoce.

Contrairement aux autres ISRS ce traitement n’a pas d’effet antidépresseur et ne présente que peu de risque de sevrage.

Ce médicament n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Il se présente en conditionnement de 3 et 6 comprimés dosés à 30mg ou 60 mg. le prix conseillé en France est de 8 à 9 euros par comprimé.

Ce médicament est soumis à prescription médicale et un bilan préalable est nécessaire avant de commencer le traitement. En outre un second bilan doit être réalisé après quatre semaines d’utilisation ou au moins six prises de traitement.

Comment agit le Priligy ?

Priligy l est indiqué dans le traitement de l’éjaculation précoce chez les hommes de 18 à 65 ans. Ce médicament a pour effet de ralentir la venue de l’éjaculation chez 70% des hommes. Il prolonge l’attente éjaculatoire, en diminuant les réflexes. Or l’éjaculation est un réflexe. Ce médicament n’est donc destiné qu’aux hommes souffrant d‘éjaculation prématurée survenant de façon répétée et entrainant une souffrance. Il va permettre de mieux contrôler le moment de l’éjaculation et d’allonger ainsi le délai entre la début de la préparation et l’éjaculation. Il est précis aux hommes regroupant tous ces critères :

  • Un mauvais contrôle de l’éjaculation durant depuis au moins six mois.
  • Lorsque la durée en entre le début de la pénétration et l’éjaculation inférieure à deux minutes.
  • Dans le cas où l’éjaculation, de manière récurrente ou permanente, survient après une stimulation sexuelle minimale avant ou peu de temps après la pénétration et surtout avant que le patient ne le souhaite.
  • Lorsqu’il y a une souffrance importante ou si l’éjaculation précoce entraîne des difficultés dans les relations avec la ou le partenaire.

Ce médicament n’est pas destiné à être pris en continu. La dose initiale recommandée est de 30mg, suivant les besoins, une à trois heures avant le rapport sexuel. Cette dose peut être augmentée en fonction de la réponse du patient au traitement, à 60 mg maximum.

Quels sont les effets secondaires du Priligy ?

Comme tous les antidépresseurs de la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, le Priligy expose à des effets secondaires plus ou moins marqués selon les personnes qui l’utilisent. Les plus courants sont les troubles digestifs et neuropsychiques, les syndromes sérotoninergiques et les troubles de l’humeur. En outre, ce médicament est vivement déconseillé au personnes dont l’activité professionnelle repose sur les réflexes rapides (notamment dans le cas de conduite de véhicules ou d’engins et d’utilisation de machines dangereuses).

Des cas d’hypotension orthostatique ont également été rapportés. ce malaise peut survenir dans les heures qui suivent la prise du médicament. Souvent précédés de sueurs et/ou de vertiges, ce malaise survient lors d’un passage trop brutal de la position assise ou allongé à la position verticale (au lever du lit par exemple).

Il est également contre-indiqué en cas de trouble cardiaque grave, d’antécédents de dépression grave, d’épilepsie, de troubles bipolaires ou psychiques tels que la schizophrénie, d’insuffisance hépatique, de prédisposition aux hémorragies et en association avec certains médicaments.

Pourquoi prendre Priligy ?

Le Priligy ne guérit pas de l’éjaculation précoce mais offre une alternative thérapeutique visant à reprendre confiance en soi pour se réapproprier son corps. Si le traitement médicamenteux n’est asp associé à un soutien psychologique et/ou des exercices périnéaux, l’éjaculation précoce risque de réapparaitre à l’arrêt du traitement. Il est donc recommandé, selon les cas, de suivre une psychothérapie brève, et de s’adonner à la pratique d’exercices physiques pour trouver ou retrouver le parfait contrôle de ses capacités éjaculatoires.

Comment acheter Priligy ?

Il est possible de vous procurer Priligy en pharmacie physique dans votre région. Pour cela il faudra tout d’abord prendre rendez-vous chez votre médecin traitant en lui expliquant votre problème. Votre médecin vous fera alors une prescription de Priligy si celui-ci vous est bien adapté. Vous devrez alors vous rendre en pharmacie afin de vous procurer votre traitement.

Une autre démarche autorisée en france depuis 2010 est la téléconsultation médicale sur internet, à l’image des services proposés par des sites de télémedecine tels que Vitaemed. La consultation médicale, au lieu de s’effectuer dans le cabinet de votre médecin, s’effectue par questionnaire médical par le biais d’internet. Selon le diagnostic de leur médecin, vous obtenez une ordonnance médicale agréée qu’il vous suffira de présenter en pharmacie pour y acheter votre traitement de Priligy. Et pour ceux qui ne souhaitent pas se déplacer en pharmacie, vous pouvez acheter le traitement directement à distance depuis leur pharmacie partenaire (option pharmacie).