Contenu vérifié et certifié le 24/07/2022 par Christian Baillard, Pharmacien basé en Île de France

Bien que l’impuissance masculine touche majoritairement les hommes âgés de plus de 40 ans, celle-ci peut toucher tout homme ayant atteint sa maturité sexuelle.

Nombreux sont les jeunes hommes de moins de 30 ans qui rencontrent des difficultés sexuelles de cet ordre. Mais dans la très grande majorité des cas, les causes de la dysfonction érectile chez l’homme jeune sont d’ordres psychologiques. Notamment en raison du stress ou de l’anxiété due à la pression de la performance.

Etude des plus fréquentes causes de dysfonction érectile

La dysfonction érectile se manifeste de plus en plus chez les jeunes hommes. Bien que l’impuissance chez les jeunes hommes soit généralement due à des causes psychologiques, le style de vie peut aussi avoir un effet négatif sur la puissance. Les conclusions suivantes résument les résultats des études scientifiques actuelles.

En juillet 2014, plusieurs médecins ont publié une étude significative et à grande échelle sur «la dysfonction sexuelle chez les jeunes hommes âgés entre 18 et 25 ans». Dans le cadre de cette étude en deux phases, 3 700 jeunes hommes de l’armée suisse ont été interrogés au sujet de l’éjaculation précoce et de la dysfonction érectile (Ejaculatio praecox). Ils ont rempli deux questionnaires à 15 mois d’intervalle.

51% des personnes interrogées ont signalé des problèmes liés à l’impuissance, comme l’indiquait la deuxième enquête. De plus, le nombre de jeunes hommes atteints de dysfonction érectile a augmenté de 14,4% au cours de la même période. Les causes probables étaient les problèmes mentaux, la consommation excessive d’alcool et le manque d’expérience sexuelle.

Une autre étude, menée par l’Université italienne de Vita-Salute San Raffaela, a mis en exergue des conclusions similaires, en démontrant que la dysfonction érectile diagnostiquée est un symptôme de maladie non organique.

Quelles sont les causes de la dysfonction érectile chez les hommes jeunes ?

Bien que la dysfonction érectile soit due à des causes organiques (physiques) chez seulement 10% des jeunes hommes, une étude italienne a fourni  une indication importante dans le domaine du diagnostic et des thérapies qui en résultent.

L’étude italienne s’est concentrée sur des hommes de tous âges qui avaient été traités pour une dysfonction érectile à la clinique universitaire. Sur les 440 hommes interrogés et examinés, 25% avaient moins de 40 ans. Parmi ces 110 jeunes hommes qui étaient plus minces et avaient un niveau plus élevé de testostérone, 50% avaient un dysfonctionnement plus prononcé que les hommes plus âgés. Chez 10%, les causes de l’impuissance étaient inconnues.

Les causes diagnostiquées principalement dans cette étude étaient des maladies comme le diabète (maladie du sucre) ou l’hypertension (hypertension artérielle). Selon le directeur de l’étude Paolo Capogrosso, la dysfonction érectile peut être une indication importante de ces maladies métaboliques. Pour l’hypertension (hypertension artérielle) ou le début d’insuffisance cardiaque, les problèmes d’impuissance sont les premiers signes d’avertissement.

La cause la plus fréquente de la dysfonction érectile chez les jeunes est l’anxiété, qui peut avoir plusieurs raisons notamment :

  • La crainte d’une grossesse non désirée
  • La naissance d’un enfant
  • La peur de contracter une maladie ou infection sexuellement transmissible
  • La peur de paraître inexpérimenté ou de ne pas être à la hauteur lors des relations sexuelles
  • Les expériences sexuelles négatives dans le passé
  • La hâte de compléter l’acte sexuel, une mauvaise gestion du timing dans l’excitation sexuelle
  • Des complexes quant à la taille du pénis
  • L’utilisation du préservatif (ne pas savoir le mettre ou la crainte de perdre l’érection ou des sensations en mettant un préservatif)

Outre ces facteurs, le poids des responsabilités professionnelles, des relations conjugales compliquées peuvent être impliqués dans les troubles de la fonction érectile. Tout comme le stress engendré par un événement marquant (deuil, rupture, chômage, agression..), mais également la prise de certain médicaments ou un problème hormonale.

Les troubles psychologiques comme principale cause d’impuissance chez les jeunes hommes

Comme le montrent les études ci-dessus, l’impuissance des jeunes hommes d’origine organique; Toutefois, les facteurs psychologiques sont considérés comme les principales causes empêchant une vie sexuelle satisfaisante.

Si le psychisme est trop chargé, les messagers qui interviennent dans la libido sont fréquemment sollicités, notamment la dopamine et la sérotonine qui remplissent une fonction particulièrement importante. Alors que la dopamine est principalement responsable de l’activité motrice, la motivation et la concentration, la sérotonine agit comme un facteur central de l’humeur, du bien-être psychologique et du désir sexuel. La dépression, le stress et les problèmes mentaux sont capables de réduire les taux de sérotonine et de dopamine à un point tel qu’un dégoût sexuel se développe inconsciemment. Le métabolisme du cerveau est perturbé et doit être rééquilibré.

Le stress sous toutes ses formes est un facteur de déclenchement majeur. Ainsi,  notre société est dans un état d’impuissance. Contrairement au stress sain auquel une personne est moins fréquemment exposée, les situations de stress prolongées sont un fardeau presque insurmontable pour l’organisme. Cependant, beaucoup de jeunes gens ne le savent pas. L’échec dans différents domaines entraîne souvent  l’impuissance.

Le stress causé par les troubles d’érection peut être à l’origine de graves accidents car les problèmes d’érection provoquent souvent un stress supplémentaire. L’impuissance peut engendrer un trouble de l’estime de soi chez les hommes et un gros problème de couple surtout si la situation n’est pas évoquée et que l’impuissance masculine n’est pas traitée.

Approches thérapeutiques et traitements

Dans tous les cas, les problèmes d’érection persistants ou fréquents doivent faire l’objet d’un examen chez les jeunes hommes, car ils peuvent souvent être le premier signe d’un diabète (maladie du sucre) ou d’une maladie cardiovasculaire. Les jeunes hommes présentant une impuissance devraient consulter un médecin afin de clarifier ou d’exclure les causes physiques. Ainsi, les maladies graves pourront être diagnostiquées précocement et un traitement ciblé pourra être mis en place pour une vie sexuelle satisfaisante.

En plus du dialogue avec le partenaire, les traitements médicamenteux peuvent aussi contribuer au succès du traitement.

La relaxation et le dialogue, une thérapie utile

Si une cause organique a été exclue après l’examen chez l’urologue et s’il a été diagnostiqué un trouble psychologique sous la forme de dépression ou autre maladie similaire, le dialogue est l’une des approches thérapeutiques les plus efficaces. Parallèlement, un travail devrait être effectué sur les facteurs de stress environnants et des exercices de relaxation ciblés.

Pour une conversation professionnelle, une conversation avec un médecin spécialisé en sexualité est nécessaire. L’examen par un urologue est la première étape de la thérapie pour rechercher l’origine des problèmes.

Si un jeune homme vit en couple et que les maladies organiques sont exclues, il devrait discuter longuement et ouvertement avec son partenaire. Souvent, les préludes sexuels, qui ne nécessitent pas une érection et sont exclusivement pratiqués, peuvent être utiles pour soulager le jeune homme et apaiser la frustration.

Prévenir ou traiter d’autres facteurs d’impuissance

Comme de plus en plus de jeunes hommes souffrent de problèmes d’érection, cette démarche est cruciale. À l’heure actuelle, les facteurs de risque généraux suivants sont impliqués dans le développement d’une dysfonction érectile:

  • Abus d’alcool et / ou de médicaments (antihypertenseurs, anti-inflammatoires, lipides sanguins et médicaments pour la réduction de la production d’acide gastrique)
  • Maladie cardiovasculaire (souvent non diagnostiquée)
  • Problèmes vasculaires en général
  • Diabète
  • Surpoids (obésité)
  • Troubles hormonaux
  • Tabagisme/ nicotine
  • Consommation excessive de contenus pornographiques

Les points tels que la consommation excessive d’alcool et le tabagisme peuvent très bien être maîtrisés et réduits. Cela peut non seulement traiter le problème de l’impuissance, mais en même temps faire quelque chose de bon pour son propre organisme.

Les jeunes hommes souffrant de problèmes d’impuissance occasionnels ne devraient pas s’inquiéter. Il est parfaitement normal que «cela ne fonctionne pas» tous les jours. Les hommes peuvent également «ne pas être de bonne humeur» car les processus hormonaux complexes comme décrit ci-dessus peuvent avoir une influence sur la libido et par la même occasion sur la capacité érectile de l’homme. Dans ces cas, il suffit de se concentrer sur le partenaire et ne pas trop penser au problème d’impuissance, puis l’érection redeviendra normale.

Quelle est l’influence de l’hygiène de vie sur la sexualité ?

Bien que la dysfonction érectile chez les hommes jeunes ait majoritairement des causes psychologiques, l’hygiène de vie, surtout si elle comporte des excès, peut être néfaste.

  • L’alimentation : La « junk-food », une alimentation trop riche en sucre, graisse et sel. Les matières grasses consommées engorgent les artères. Aussi l’afflux du sang dans le corps caverneux du pénis ne peut s’effectuer pas correctement et provoque des troubles de l’érection.
  • L’alcool : Une consommation excessive d’alcool entraine très régulièrement la perte de contrôle de sa fonction érectile qui empêche de débuter ou de poursuivre un rapport sexuel.
  • Le tabac : le tabac est aussi une des principales causes d’impuissance chez les jeunes de moins de 40 ans.
  • Les drogues : La consommation de drogue affecte le système érectile, en perturbant l’activité nerveuse, tout comme beaucoup d’autres fonctions cérébrales.
  • Les films x : il n’est pas rare de voir des jeunes hommes souffrir d’impuissance à cause d’une trop grande consommation de films pornographiques. Le décalage entre la vie réel et celle fantasmée de ce type de productions cinématographiques entraînent des difficultés. Difficultés à obtenir une érection « normalement »,  incapacité à être excité par ses partenaires, qui contrairement aux actrices n’ont ni la poitrine refaite, ni le sexe intégralement épilé, complexes (face aux membres hors normes de certains acteurs).
  • Le manque de sommeil : tout comme elles sont utiles au repos des muscles, des nuits suffisantes sont également nécessaires à la bonne forme du pénis.

Il est donc particulièrement important d’avoir une bonne hygiène de vie afin d’éviter les désagréments liés à la dysfonction érectile.

Comment traiter la dysfonction érectile chez les jeunes ?

Si certains jeunes hommes rencontrent des troubles de l’érection, le premier conseil est de travailler sur son mode de vie pour rendre celui plus sain. L’impuissance chez l’homme jeune étant par ailleurs souvent liée à un trouble psychologique, il peut être opportun de consulter son médecin. Celui-ci pourra mettre en place un traitement médicamenteux de première intention (Viagra, Cialis, Spedra ou Levitra), et inviter son patient à suivre une psychothérapie brève dans le but de reprendre confiance en lui. Il est important de préciser que tout traitement médicamenteux ne doit être pris que sur avis médical. De trop nombreux jeunes hommes utilisent des médicaments trouvés sur internet. Non seulement ceux-ci peuvent être des contrefaçons et exposent à des risques graves, mais certains jeunes peuvent aussi se retrouver en situation de « dépendance » face à ces produits, de peur de ne pas être à la hauteur s’ils les arrêtent.

Souvent, l’industrie du sexe offre une vision erronée aux jeunes hommes, ce qui intensifie davantage la pression de performance. Si subitement aucune érection ne se produit, cela peut être le déclencheur d’une spirale stressante dans laquelle le jeune homme va être pris. La préparation à une activité sexuelle intense peut motiver le jeune homme pour qu’il retrouve plus d’estime de soi, pour éviter ainsi la dysfonction érectile. Après la consultation d’un médecin, le dysfonctionnement doit être soigneusement considéré.

Comment obtenir et acheter un traitement contre l’impuissance ?

Il est possible de vous procurer des traitements cliniquement éprouvés tels que Viagra, Cialis ou Levitra dans n’importe quelle pharmacie physique en France. Pour cela il faudra tout d’abord prendre rendez-vous chez votre médecin traitant en lui expliquant votre problème. Votre médecin vous fera alors une prescription adapté à votre situation médicale et vos éventuels antécédents. Vous devrez alors vous rendre en pharmacie afin de vous procurer votre traitement.

Une autre démarche autorisée en france depuis 2010 est la téléconsultation médicale sur internet, à l’image des services proposés par des sites de télémedecine tels que Vivami. La consultation médicale, au lieu de s’effectuer dans le cabinet de votre médecin, s’effectue par questionnaire médical par le biais d’internet. Selon le diagnostic de leur médecin, vous obtenez une ordonnance médicale agréée qu’il vous suffira de présenter en pharmacie pour y acheter votre traitement contre la dysfonction érectile. Et pour ceux qui ne souhaitent pas se déplacer en pharmacie, vous pouvez acheter le traitement directement à distance depuis leur pharmacie partenaire (en choisissant l’option pharmacie).

Sources :

  1. Christina Akre et al. (2014): L’évolution du dysfonctionnement érectile chez les jeunes hommes âgés de 18 à 25 ans, dans: Journal de la Santé des Adolescents, Volume 55, Chapitre 6, Decembre 2014, Pages 736–743, sciencedirect.com
  2. Anaïs Mialon et al. (2012): Dysfonction érectile chez les jeunes hommes: Prévalence et facteurs associés, dans Journal de la Santé des Adolescents, Volume 51, Chapitre 1, July 2012, Pages 25–31,sciencedirect.com
  3. Lifeline.de: Dysfonction érectile : l’impuissance affecte surtout les hommes jeunes, URL: lifeline.de