Contenu vérifié et certifié le 24/07/2022 par Christian Baillard, Pharmacien basé en Île de France

Propecia® est un médicament à base de Finastéride, un agent actif qui aide à réduire la chute de cheveux chez l’homme

Boite de Propecia

Pour savoir si Propecia correspond à bien à votre situation médicale répondez à notre consultation en ligne et obtenez le diagnostic de notre médecin :

Propecia en bref

Propecia est le premier traitement sur ordonnance approuvé contre l’alopécie androgénétique, plus communément appelée calvitie masculine. Info-Impuissance.fr fait le point sur ce traitement mis sur le marché dès 1997 et qui a permis depuis de venir en aide à plusieurs millions d’hommes.

Objet de dizaines d’études cliniques [1], Propecia est largement reconnu pour être le traitement le plus efficace contre la chute de cheveux. D’après les tests cliniques Propecia aiderait ainsi les hommes à stopper la chute de cheveux dans près de 90% des cas. Selon les mêmes études, le traitement favoriserait la repousse de cheveux dans un cas sur trois.

Les premiers résultats s’obtiennent généralement quelques mois après la prise du traitement. Durant les 3 à 6 premiers mois, la chute de cheveux est réduite, après neuf mois d’utilisation, les cheveux perdus commencent à repousser chez certains hommes.

  • Efficace chez 90% des hommes
  • Diminution de la perte de cheveux cliniquement prouvée
  • Procure la repousse de cheveux chez un tiers des hommes

Molécule et principe actif

Certains hommes sont sujets aux effets indésirables d’une hormone mâle produite à partir de testostérone, connue sous le nom de dihydrotestostérone ou DHT[2]. C’est cette hormone qui joue le rôle principal dans la calvitie masculine.

Finastéride"
Formule chimique de la Finasteride

La « Finastéride » molécule active contenue dans les comprimés de Propecia, est un inhibiteur sélectif de stéroïde 5a-réductase de type II et de type III qui agit directement à la source du problème puisque son principe actif permet de bloquer la génération de DHT à partir de la testostérone, et par conséquent, permet d’éviter les effets indésirables de celle-ci sur la chevelure du sujet.

Mais outre sa fonction préventive, la finastéride présente également des vertus curatives chez certains patients : en inversant le processus de chute capillaire, près d’un tiers d’entre eux voient leurs cheveux repousser.

Outre l’agent actif Finastéride, Propecia contient également des agents inactifs :

  • Iron (III) oxide ( E172)
  • Hypromellose
  • microcrystalline cellulose
  • titanium dioxide (E171)
  • yellow iron oxide (E172)
  • sodium salt
  • hyprolose
  • magnésium stearate
  • talc
  • docusate sodium
  • lactose monohydraté
  • poly (o-carboxymethyl) starch

Pour plus d’informations, voir notre fiche Info-Impuissance.fr sur la Finastéride

Bénéfices et efficacité

L’arrivée d’une calvitie, même naissante, peut avoir de forts effets néfastes sur la confiance et l’image de soi. Le premier bénéfice à court terme de Propecia est de ralentir la perte capillaire et de renforcer cette confiance en soi. A plus long terme, certains patients peuvent même voir leurs cheveux repousser là où la calvitie avait pourtant élu domicile.

  • Ralentit la calvitie masculine dès 3 mois de traitement
  • Renforce la confiance et l’image de soi
  • Permet la repousse capillaire pour 66% des hommes
  • A horizon 2 ans, les études montrent que 83% des patients traités avec Propecia ont une croissance capillaire renforcée
  • Se prend en toute simplicité sous la forme d’un comprimé quotidien

Le ralentissement de la chute capillaire se fait ressentir le plus souvent dans les 3 à 6 premiers mois du traitement, même si certains patients devront attendre jusqu’à 12 mois pour en constater les pleins effets.

Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas stopper le traitement dans la mesure où le processus de perte capillaire se remettra dès lors en marche, l’action de la finastéride sur la production de DHT étant elle-même stoppée.

Efficacité clinique

Les études cliniques commanditées avant que Propecia n’ait été autorisée sur le marché ont permis de mesurer l’efficacité du traitement dans près de 90% des cas.

Traitement sur le long-terme, Propecia a été testé sur une période de 5 années. Le protocole de l’étude visait à mesurer le nombre de cheveux d’un échantillon de patients souffrant de calvitie légère à moyenne. Il en est ressorti que :

  • à horizon 1 an, moins de 20% des patients sous traitement manifestent encore un excès de perte capillaire
  • à horizon 2 ans, 17% souffraient de perte capillaire excessive (contre 70% dans le groupe d’utilisateurs placebo)
  • À horizon 5 ans, 66% des hommes traités sous Propecia voyaient leurs cheveux repousser.

Efficacité contre l’hypertrophie de la prostate

Un bénéfice moins connu mais non moindre de l’agent actif de Propecia, la Finastéride, est son efficacité dans la lutte contre l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) [3], qui consiste en un élargissement de la prostate. Certaines études mettent aussi en exergue sa capacité à réduire les risques de développer un cancer de la prostate par près d’un tiers.

Posologie et dosage

Il n’existe qu’un seul dosage de Propecia : la dose d’1 mg. Vous n’avez donc pas de questions à vous poser sur la dose la plus appropriée à votre métabolisme. Cette dose universelle a été testée par plusieurs études cliniques et a prouvé le meilleur rapport Efficacité Vs. Effets secondaires.

La posologie à respecter est d’un comprimé quotidien à prendre oralement avec un peu d’eau.

Il est inutile de chercher à augmenter la dose de Propecia en prenant plus de comprimés : l’augmentation du dosage ne permet pas en effet d’accélérer ou de renforcer l’efficacité du traitement sur la perte de cheveux. il vous faudra attendre plusieurs mois (au minimum 3 ou 4) pour constater les premiers effets contre la chute de cheveux, et c’est généralement au bout de 12 mois ou plus que vous bénéficierez des pleins effets du traitement.

A noter que contrairement à d’autres traitements médicaux, le comprimé quotidien peut être pris à toute heure de la journée, avant, pendant ou après les repas, et qu’il n’est pas nécessaire de respecter la même heure chaque jour. Une praticité qui fait certainement de Propecia le traitement contre la calvitie le plus simple d’utilisation.

Si vous oubliez un jour de prendre votre comprimé quotidien de Propecia, ne doublez pas la prise le jour suivant. Continuez normalement le traitement avec la prise d’un seul et unique comprimé par jour.

Si vous oubliez la prise de comprimé pendant plusieurs jours, référez vous à la notice du traitement ou à votre médecin traitant.

Enfin le traitement est commercialisé sous plusieurs durées de 1,3,6 ou 9 mois. Les premiers effets ne se manifestant généralement pas avant 3 mois, il est conseillé de choisir un traitement d’une durée de 6 mois ou plus et de le prolonger sur le long terme une fois son efficacité éprouvée.

Contre-indications

Propecia est uniquement réservé aux hommes. Le traitement contre la perte de cheveux est entièrement contre-indiqué aux femmes et aux enfants. Propecia est également contre-indiqué aux hommes allergiques à l’un des composants du traitement, en particulier à sa substance active, la Finastéride.Il est fortement déconseillé aux femmes enceintes de manipuler le traitement, en particulier de toucher d’éventuelles pilules écrasées ou cassées. Ces dernières pourraient être absorbées par la peau et engendrer d’éventuelles anomalies au foetus, en particulier de sexe masculin.

Si vous vous apprêtez à faire un test sanguin pour le cancer de la prostate, veuillez spécifier que vous suivez un traitement à base de Finastéride : celui-ci pourrait en effet jouer sur les résultats du test sanguin. Enfin et même si les études cliniques n’ont pas permis de prouver clairement sa contre-indication, il est déconseillé de prendre Propecia avec de l’alcool.

Effets secondaires de Propecia

Tous les médicaments sous ordonnance peuvent potentiellement engendrer des effets secondaires à leurs utilisateurs, c’est en particulier la raison pour laquelle une consultation médicale est obligatoire.

Propecia peut provoquer certains effets secondaires, ces derniers s’estompent généralement après quelques jours lorsque le métabolisme du patient s’habitue aux nouvelles molécules.

Les effets secondaires les plus communs sont :

  • baisse de la libido
  • lèvres gonflées
  • sensation de démangeaisons
  • diminution du volume d’éjaculation

Il a par ailleurs déjà été rapporté que Propecia pouvait entraîner la dépression et, dans de rares cas, des pensées suicidaires.

Si vous ressentez des effets secondaires graves, arrêtez de prendre le médicament immédiatement et consultez un professionnel de la santé

Comment acheter Propecia ?

Propecia est l’un des seuls traitements sous ordonnance permettant de ralentir la chute de cheveux voire même de favoriser la repousse. Comme tous traitements soumis à prescription médicale, si vous désirez utiliser Propecia vous devrez tout d’abord réaliser une consultation. La démarche la plus commune est de prendre rendez-vous chez votre médecin, après examen il pourra vous délivrer la prescription vous servant à acheter Propecia en pharmacie.

Dans le cas où il vous est compliqué de consulter votre médecin, une autre démarche est à votre disposition en France depuis 2010 : la téléconsultation médicale à l’image des services proposés sur notre site. Comme son nom l’indique, cette consultation médicale, au lieu de s’effectuer dans le cabinet de votre médecin, s’effectue à distance par le biais d’internet. Notre médecin établit son diagnostic sur la base d’un questionnaire médical en ligne, selon lequel il vous prescrira (ou non) une ordonnance médicale agréée à votre nom. Il ne vous restera ensuite qu’à vous présenter dans n’importe quelle pharmacie française pour pouvoir acheter Propecia.

Nouveauté : en complément de notre service de téléconsultation et de prescription médicale nous avons mis en place un service de portage de médicaments en 24 heures. Grâce à ce service, nous télétransmettons gratuitement l’ordonnance de notre médecin à une pharmacie partenaire, qui vous contacte et vous permet de lui régler directement le coût de votre médicament. Nous prenons ensuite en charge sa livraison à votre porte en 24h en colis suivi avec accusé de réception.

Sources

[1] Merck – Propecia

[2] Wikipedia – Dihydrotestostérone

[3] New England Journal of Medicine – Hypertrophie bégnigne de la prostate