Impuissance : Dysfonction érectile

La dysfonction érectile, plus connue sous le nom d’impuissance, est un trouble fréquent. Définie comme l’impossibilité persistante ou permanente à obtenir ou maintenir une érection suffisante en vue d’un rapport sexuel complet et satisfaisant pour les deux partenaires ou d’un acte de masturbation.

Si la plupart des hommes connait occasionnellement ce que l’on a coutume d’appeler une « panne », certains éprouvent des difficultés de manière régulière ou récurrente. Les médecins estiment que près de la moitié des hommes de 40 à 70 ans souffrent fréquemment de troubles de l’érection, l’incidence de ce trouble augmentant avec l’âge.

Sujet encore tabou, de trop nombreux patients hésitent à consulter. Or, la dysfonction érectile peut être traitée avec succès une fois les causes identifiées.  En effet, un grand nombre de pathologies, troubles psychologiques, blessures ou médicaments peuvent entraîner une dysfonction érectile.

Les causes de l’impuissance

De nombreuses causes peuvent expliquer cette dysfonction érectile.

Le phénomène d’érection passe par l’excitation sexuelle qui s’explique par l’augmentation du flux sanguin dans le pénis. En effet, le cerveau à travers le système nerveux stimule cet afflux sanguin qui témoigne d’une appétence sexuelle.

Cette dysfonction érectile peut donc trouver son origine, dans une des étapes de l’érection, évoqué précédemment. Ces troubles érectiles peuvent être dus à des causes médicales et psychologiques. Le mode de vie peut jouer également un rôle dans cette difficulté à « bander » comme on le dit dans le langage familier.

Beaucoup de personnes atteintes d’impuissance n’osent évoquer ce problème par honte.

L’impuissance au sein du couple

Le trouble de l’érection au sein du couple ne doit pas être un facteur de stress pour l’un et un facteur de manque chez l’autre. Une discussion sur les relations intimes sera à effectuer afin de comprendre l’origine du problème et donner le traitement approprié.

Certains faits et événements perturbateurs peuvent amener à l’impuissance. L’homme touché par ce problème ne doit pas se sentir coupable. L’écoute et la compréhension sont fondamentaux au sein du couple pour éviter la pression et l’éloignement.

Ne pas confondre impuissance et infertilité

On associe à tort troubles de l’érection et infertilité qui sont deux choses complètement différentes .

Ce sont des problèmes qui n’ont aucun lien de cause à effet et qui se manifestent de façon différente.

La dysfonction érectile chez les jeunes

On associe souvent l’impuissance à des hommes d’un certain âge. Cependant, les problèmes d’érection chez les jeunes est une réalité. Plusieurs causes peuvent provoquer l’impuissance à un moment ou un autre. Elles sont souvent d’ordre psychologique mais le mode de vie y contribue également. Avec un bon suivi et un traitement adéquat, la personne pourra reprendre confiance.

L’impuissance due à la prise de médicaments

Un certain nombre de médicaments peuvent provoquer des problèmes d’érection selon la pathologie à traiter. Certains hommes peuvent subir les effets secondaires du traitement qu’ils suivent.

En cas de problèmes, vous devez prévenir votre médecin et ne pas arrêter le traitement de vous-même.

Prise de médicaments avec l'impuissance

La fuite veineuse en cause dans les troubles de l’érection

La fuite veineuse est un une fuite caverno-veineuse qui est un défaut d’apport sanguin entravant l’érection. La verge devient dure en partie avec une circulation du sang. Si ce mécanisme ne se fait pas correctement, le pénis ne peut se raidir comme il le devrait. Les jeunes hommes sont le plus souvent touchés par cette pathologie qui se manifeste par différents symptômes.

Problèmes d’érection avec le tabac, l’alcool et les drogues

Le tabagisme, la consommation d’alcool et de stupéfiants sont néfastes pour une bonne érection. Ces produits ont une influence sur le système nerveux et la circulation du sang.