Contenu vérifié et certifié le 12/07/2022 par Christian Baillard, Pharmacien basé en Île de France

Les médicaments contenant la substance active Finastéride sont prescrits pour le traitement de l’alopécie masculine et l’hyperplasie bénigne de la prostate.

Le Finastéride et l’alopécie androgénétique

La perte de cheveux chez l’homme n’est pas toujours bien vécue, au contraire. Pour de nombreux hommes, l’apparition de la calvitie pose un réel problème. Ils ne se reconnaissent plus, perdent confiance en eux, n’aiment pas leur propre image. Ce problème d’ordre esthétique (puisqu’il ne présente aucun danger pour la santé) est d’autant plus difficile à vivre lorsque l’on souffre d’alopécie.

La calvitie n’est pourtant pas une fatalité car depuis quelques années déjà un traitement efficace existe contre la perte de cheveux chez l’homme : le finastéride, agent actif présent notamment dans le Propecia, traitement commercialisé par les laboratoires Merck.

D’une manière générale, la calvitie résulte de la sensibilité accrue des follicules pileux aux androgènes (hormones masculines).

La zone la plus sensible se situe généralement dans la région de l’apex et c’est dans cette zone que le médicament agit en premier. Ce n’est qu’après que les follicules pileux situées dans les zones latérales et postérieures repoussent.

Plusieurs années d’études à l’échelle internationale ont démontré l’efficacité chez 80% à 90% des patients traités par de l’ingrédient actif Finastéride, base du médicament Propecia, utilisé dans le traitement de l’alopécie androgénique.

Chez environ 65% des hommes traités, une densification des cheveux a même été notée. Ce résultat significatif a été observé chez les patients âgés de 41 à 60 ans. Le dosage de Finastéride dans le traitement de la calvitie est de 1g par jour.

Comment agit le Finastéride sur l’alopécie ?

L’utilisation du Finastéride dans l’alopécie masculine est basée sur la constatation de l’hypersensibilité héréditaire des follicules pileux à l’hormone dihydrotestostérone (DHT). Ces derniers réagissent à l’hormone en réduisant leur phase de croissance et il en résulte une chute des cheveux.

Pour transformer la testostérone en dihydrotestostérone, une hormone biologiquement active, l’organisme humain a besoin de trois enzymes spécifiques appelées isozymes. Ces isozymes forment le stéroïde 5α-réductase, qui est responsable de la transformation en hormone biologiquement disponible et, par conséquent, au traitement de la perte de cheveux.

Au même titre qu’un stéroïde synthétique, l’ingrédient actif Finasteride possède la même structure que la testostérone naturelle. En raison de cette similitude, le stéroïde est capable d’empêcher l’action du stéroïde 5α-Réductase comme un inhibiteur sélectif et empêche la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone biologiquement active.

Le Finastéride inhibe la conversion de la testostérone en hormone DHT biologiquement active. Les follicules pileux réagissent à cette réduction du taux d’hormone en prolongeant leur phase de croissance. Tant que le médicament est pris, l’alopécie masculine est retardée. Il en résulte une réduction de la concentration normale de dihydrotestostérone dans le sang avec les effets médicaux souhaités, y compris tous les effets secondaires et interactions.

Le Finastéride dans le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate

Comme la testostérone qui agit efficacement sur les cellules de l’hyperplasie bénigne de la prostate, le blocage hormonal par le Finastéride s’est aussi montré efficace. Cela a particulièrement été vérifié pour la réduction du volume de la prostate au cours des affections sévères de la prostate. Jusqu’ici, l’utilisation du stéroïde dépendait du diagnostic individuel comme la thérapie simple ou de combinaison. D’après l’expérience, il faut au moins six mois pour observer un effet notable sur le flux d’urine et les autres symptômes.

Cependant, l’expérience indique que le Finastéride a un effet positif sur le volume de la prostate, le flux d’urine et les autres symptômes. Dans l’hyperplasie bénigne de la prostate, le Finastéride est dosé à 5 mg par jour.

Les effets préventifs du Finastéride

Alternativement, le Finastéride a fait l’objet d’une étude de l’Institut national du cancer des États-Unis pour son effet préventif sur le cancer de la prostate. Ainsi, 19.000 hommes âgés de 55 ans ont participé à l’étude sur une période de sept ans.

Pour un premier groupe, l’étude a montré un effet préventif sur les tumeurs de faible grade à croissance lente, sans affecter la durée de vie du patient.

A la fin du mois d’octobre 2011, un nombre légèrement plus élevé de cellules tumorales malignes par rapport au groupe placebo a été diagnostiqué à un stade précoce chez le groupe Finastéride. Ainsi, les chercheurs ont été en désaccord sur l’efficacité du stéroïde en tant que composant cancérigène.

Toutefois, il a été convenu, que la découverte de tumeurs de haut grade était principalement liée à la diminution de volume de la prostate. En réduisant le volume de la prostate, on augmente le risque statistique de découvrir les cellules tumorales dans une biopsie.

Dix ans après la fin de l’étude, l’effet du médicament sur le taux de mortalité a été examiné en tenant compte de l’hypothèse initiale que la substance active favorise la formation de tumeurs malignes. Cette hypothèse pourrait être relativisée car, dix ans après l’étude, 78% des participants vivaient encore dans chacun des groupes de comparaison.

L’étude a confirmé deux effets :

  • Effet préventif sur les tumeurs de faible grade
  • Sécurité du médicament pour les indications approuvées de l’alopécie androgénique et l’hyperplasie de la prostate.

Effets secondaires du Finastéride

L’utilisation d’hormones ou de médicaments qui inhibent la formation d’hormones biologiquement disponibles est toujours associée à des effets secondaires. Avant que les patients concernés achètent du Propecia, il est essentiel de discuter des effets secondaires possibles avec un médecin.

En inhibant la formation de la dihydrotestostérone biologiquement disponible, on interfère sur l’équilibre hormonal de l’homme. Il en résulte les effets secondaires suivants :

  • Perte de cheveux selon le type d’hormone
  • Augmentation du volume de la poitrine (gynécomastie)
  • Diminution du volume de la prostate
  • Possibilité d’augmentation des enzymes hépatiques, essentiellement les Gamma-GT
  • Perte de libido
  • Dysfonction érectile (dysfonction érectile)
  • Dépression
  • Yeux secs et troubles visuels
  • Augmentation du risque de cancer du sein

Dans le traitement de l’alopécie androgénétique avec 1 mg de Finastéride par jour, les effets secondaires mentionnés ci-dessus ne se produisent qu’occasionnellement à la fréquence de 0,1% à 1,0%. Un dosage plus élevé nécessaire au traitement de l’hyperplasie de la prostate augmente l’apparition des effets secondaires. 1% à 10% des patients ont manifesté une baisse de la libido et une dysfonction érectile.

En 2009, l’Agence Britannique de Réglementation des Médicaments et des produits de santé (MHRA) a publié une étude qui a démontré une légère augmentation du risque de cancer du sein lors de la prise quotidienne de 5 mg de Finastéride. La MHRA a conclu qu’une relation significative n’a pas pu être établie, mais que l’augmentation du risque ne peut pas être exclue.

Interactions et mise en garde

Aucune interaction médicamenteuse n’est connue à ce jour (janvier 2016). Avant de prendre Finasteride, le médecin traitant doit cependant être informé de l’utilisation d’autres médicaments.

Contre-indications

La substance active est contre-indiquée chez les personnes qui urinent fréquemment. Elle est aussi contre-indiquée chez les femmes et les personnes âgées de moins de 18 ans. Les femmes enceintes doivent éviter le contact avec la substance ou les médicaments contenant du Finastéride, car la substance active entraîne des malformations des organes sexuels externes des fœtus mâles.

Les personnes qui prennent du Finastéride ne sont pas autorisées à donner du sang parce que le Finastéride présent dans la transfusion sanguine peut également provoquer des malformations chez le fœtus des femmes enceintes.

Sources :
Finastéride et effets secondaires sexuels,
Indian Dermatol Online. URL : idoj.in
Finastéride,, Drugs. URL : drugs.com